This article is available in other language with one clic:
drapeau anglais drapeau Germany.svg drapeau of Italy.svg drapeau of Spain.svg

PUBLICATION


FONTAINES, village d'un peu plus de 2000 habitants, au piémont de la Côte chalonnaise, possède une histoire riche et variée, attestée dès la Préhistoire.
Comme la plupart des villages de Bourgogne, il s'est construit quasiment « pierre à pierre » : en témoignent ses murets anciens, nombre de ses maisons de pierre de taille, son église, ses lavoirs....
Dominé par la montagne Saint-Hilaire couronnée de sa tour votive, FONTAINES doit à ses anciennes carrières, à la fois son identité et sa notoriété.


Image1Sait-on en effet que les parements blancs des portes gallo-romaines d'Arroux et de Saint André, à Autun, proviennent de la « pierre de Fontaines » ? Sait-on encore qu'elle a été également utilisée pour les nombreux monuments aux morts de la Grande Guerre (Fontaines, Virey, Champforgeuil...) ? Ou pour la construction des églises de Farges, de Corpeaux, de Louhans ? Ou encore pour l'ornementation des « Galeries Lafayette » ou de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon...etc.... ?
A FONTAINES, il suffit de regarder vers le couchant pour apercevoir les anciennes carrières, un front de taille irrégulier de près d'un kilomètre de long qui, au long des siècles, a dévoré pour divers usages près d'un quart du volume initial de la montagne Saint Hilaire.
Mais sait-on que l'histoire de ces carrières couvre une période qui s'étend de la romanisation de la Bourgogne, jusqu'aux années 1965-70 , avec la construction de l'autoroute A6 , soit près de 23 siècles ?!
C'est pour raconter ce long passé que vient de paraître l'ouvrage de Michel BONNOT :
« Mémoire de pierres : histoire des carrières de Fontaines ».
Résultat de recherches assidues, débutées en 2013, il est aussi le premier témoignage éditorial d'une collaboration entreprise entre un auteur, de formation universitaire ; deux associations fontenoises à vocation complémentaire (« Le Vieux Fontaines » et le « Groupe de Recherches et d'Etudes Fontenoises ») ; et des Fontenois passionnés par l'histoire de leur village.
Thèmes abordés : La géologie des carrières ; leur histoire ; les divers emplois de la « pierre de Fontaines » ; les projets d'installation de cimenteries ; les méthodes d'exploitation de la pierre de taille ; les outils de métiers ; les entrepreneurs fontenois de carrière et de taille de la pierre etc...
..................................................................................................................................................................................
Ouvrage disponible
Chez l'auteur : 7 rue du 19 mars 1962-71150-Fontaines.
 : 03 85 91 45 49 Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
116 pages-Format A4-Broché-Plus de 130 photos et illustrations-Prix public : 19 €