Le formulaire de création et de renouvellement de carte d'identité se récupère et se redépose à la mairie de la commune du domicile.
A l'accueil, nous vous délivrerons un fomulaire (vert pour le majeur ou orange pour les mineurs), avec la liste des élements à rapporter.
Le demandeur de plus de 12 ans devra alors revenir en personne (accompagné d'un representant légale pour le mineur) car il devra signer le formulaire et mette son empreinte d'index gauche sur le dossier.

Une carte d'identité délivrée à un mineur est valable 10 ans.
Une carte d'identité délivrée à un majeur est valable 15 ans.

PROLONGATION DE 5 ANS

Toute carte d'identité ayant été délivrée à des personnes majeures APRES  le 1er janvier 2004, est automatiquement valable 5 ans le plus que la date inscrite au dos de la carte.
Cependant, si vous prévoyez un voyage à l'étranger, il peut être bon de la faire refaire car beaucoup de pays (même européens) refusent ces cartes "encore valables", avec une date écrite périmée.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr afin de voir si votre pays de destination s'est prononcé sur le sujet.

http://wwwdiplomatie.gouv.fr/fr/service-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

Si le pays en question refuse la carte, ou ne s'est pas prononcé, il faudra alors bien le préciser lors du renouvellement de votre carte, en apportant une attestation sur l'honneur (ou une preuve du voyage : billet de train, d'avion, etc...) précisant que vous partez à l'étranger, dans ce pays en particulier.

ATTENTION à ne pas vous prendre trop tard ! 

Le formulaire de création et de renouvellement de passeport se récupère à la mairie de la commune domicile.
A l'accueil, nous vous délivrons un formulaire (vert pour les majeurs ou orange pour les mineurs), avec la liste des éléments à rapporter en personne, au choix :

- à la mairie de Chagny, sur rendez-vous
- à la mairie de Chalon sur Saône, sur rendez-vous
- au commissariat de police de Chatenoy le Royal, sans rendez-vous

où se fera également le retrait du passeport.

Obligatoire pour tous les jeunes Francais, garçons et filles, depuis le 01/01/99, il se fait à la mairie du domicile, ou au consulat en cas de residence à l'étranger.
Le recenssement est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16anniversaire, et reste possible jusqu'à l'âge de 25 ans.

ll faut se munir d'une pièce d'identité et d'un livret de famille

Les intéressés recevrons à domicile, leurs convocations, à participer à la journée de Défense et de Citoyenneté.