Le formulaire de création et de renouvellement de carte d'identité se récupère et se redépose à la mairie de la commune du domicile.
A l'accueil, nous vous délivrerons un fomulaire (vert pour le majeur ou orange pour les mineurs), avec la liste des élements à rapporter.
Le demandeur de plus de 12 ans devra alors revenir en personne (accompagné d'un representant légale pour le mineur) car il devra signer le formulaire et mette son empreinte d'index gauche sur le dossier.

Une carte d'identité délivrée à un mineur est valable 10 ans.
Une carte d'identité délivrée à un majeur est valable 15 ans.

PROLONGATION DE 5 ANS

Toute carte d'identité ayant été délivrée à des personnes majeures APRES  le 1er janvier 2004, est automatiquement valable 5 ans le plus que la date inscrite au dos de la carte.
Cependant, si vous prévoyez un voyage à l'étranger, il peut être bon de la faire refaire car beaucoup de pays (même européens) refusent ces cartes "encore valables", avec une date écrite périmée.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr afin de voir si votre pays de destination s'est prononcé sur le sujet.

http://wwwdiplomatie.gouv.fr/fr/service-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

Si le pays en question refuse la carte, ou ne s'est pas prononcé, il faudra alors bien le préciser lors du renouvellement de votre carte, en apportant une attestation sur l'honneur (ou une preuve du voyage : billet de train, d'avion, etc...) précisant que vous partez à l'étranger, dans ce pays en particulier.

ATTENTION à ne pas vous prendre trop tard ! 

En effet, il faut entre 3 semaines et 1 mois entre l'envoi du dossier à la Préfecture (de Mâcon) et la réception de la carte en mairie. (Ce délais peut varier selon l'époque de l'année, les demandes, les vacances scolaires etc...)
Ne sera jugé urgent qu'un cas de force majeure. Une carte d'identité périmée depuis plusieurs années, devant être renouvelée sous 2 semaines pour un voyage organisé, ne sera pas considérée comme "cas urgent".