Elections législatives 2022 - inscription sur liste électorale

S’inscrire sur les listes électorales : jusqu’à quand pouvez-vous le faire ?

Les Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales peuvent encore le faire afin de voter aux législatives 2022. En clair, il est possible de s’inscrire :

• jusqu’au 4 mai en ligne par le biais d’un téléservice. Un justificatif d’identité, carte d’identité ou passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois seront requis ;
  • jusqu’au 6 mai en mairie. Il faudra alors remplir le formulaire  cerfa 12669*02 et l’accompagner d’un justificatif d’identité, ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour voter depuis l’étranger, les électeurs doivent s’inscrire sur une liste électorale consulaire, en ligne via le registre des Français établis hors de France ou en se rendant directement au consulat ou à l’ambassade. Dans les deux cas, la démarche est à effectuer avant le 29 avril.

Comment savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales ?

Les électeurs doutant d’être bien inscrits sur les listes électorales peuvent vérifier leur situation en ligne. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire disponible en ligne en renseignant quelques informations personnelles (nom, prénom, date de naissance) et la commune de vote. Outre la confirmation d’inscription, le service indiquera l’adresse du bureau de vote, ainsi que les procurations données ou reçues.