objet trouvé

Une clé a été trouvée ce dimanche rue chaumont.

Elle sera déposée à l'accueil de la mairie lundi matin pour que son propriétaire puisse la récupérer.

Visite de la Maison du patrimoine

En raison du renforcement des conditions sanitaires, la visite au public de la Maison du Patrimoine organisée par le GREF

le samedi 3 avril est reportée.

Néanmoins, vous pouvez retrouver les ouvrages en vente chez PROXY SUPER, rue des Maréchaux.

Appel à candidature - Référent sport et cohésion SNU

Le Service National Universel (SNU) se déploie, dès 2021, sur l'ensemble du territoire national et vise des jeunes âgés de 15 à 17 ans. Dans chaque département, ce sont ainsi 200 à 300 jeunes volontaires qui vont vivre l'expérience du SNU, composée de trois grandes étapes :

1- Le séjour de cohésion qui se déroulera, en Saône-et-Loire, sur deux sites distincts du 20 juin au 2 juillet 2021 :

- Au centre International de séjour - Espace Saint Exupéry à AUTUN
- Au Legta de FONTAINES

2. La mission d’intérêt général :

Minimum 12 jours ou 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire suivant la réalisation du séjour de cohésion, pour permettre d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Cette mission peut être réalisée au sein d'une association, d'une collectivité ou bien d'un service de l'Etat.

3. La phase d’engagement volontaire (facultatif)

Peut être réalisée en s’appuyant principalement sur les dispositifs de volontariat existants (Service civique, volontariats des corps en uniforme, etc.).

***

Afin d'encadrer les deux séjours de cohésion qui se dérouleront dans le département dès cet été, deux directeurs de centre ont été recrutés. Ces derniers seront, chacun, accompagnés de deux directeurs adjoints :  un adjoint encadrement et un adjoint éducatif.

Chaque centre sera organisé en compagnies, elles-mêmes composées de maisonnées.

Chaque compagnie est composée de 4 à 5 maisonnées (chacune étant constituée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans et encadrée par un tuteur). L’encadrement des compagnies est assuré par un à deux cadres expérimentés (le capitaine de compagnie et son adjoint). Le tuteur est quant à lui référent d’une maisonnée composée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il est placé sous l’autorité du capitaine de compagnie et de son adjoint, et constitue le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion.

Sous l'autorité du chef de centre et en lien avec ses deux adjoints, le référent sport et cohésion participe à la conception, l'organisation et la mise en œuvre des activités sportives et de cohésion, en appui des cadres de compagnie et des tuteurs, au bénéfice des jeunes volontaires. Membre de l'équipe de soutien auprès de la direction du centre, c'est un acteur du projet pédagogique du séjour de cohésion, depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre. Professionnel ou expérimenté dans l'éducation des jeunes par les activités physiques et sportives, il intègre la dimension du sport en équipe pour renforcer la cohésion des compagnies et éduquer les volontaires du centre aux valeurs de la démocratie.

A noter :  un poste de référent sport et cohésion est à pourvoir sur chacun des deux centre sur la période indicative d'avril 2021 jusqu'au 8 juillet 2021, pour une durée de travail de 31 jours qui se déclinent comme suit :
- 5 jours dédiés à la conception du séjour de cohésion
- 7 jours pour la préparation dont 5 jours de formation et 2 jours de préparation du centre
- 12 jours pour le séjour de cohésion
- 2 jours de retour d'expérience
- 5 jours de repos (repos hebdomadaire et repos compensateur).

Vous trouverez ci-joint la fiche de poste pour le référent sport et cohésion que je vous remercie de relayer au sein de votre réseau.

Les candidats devront transmettre, pour le lundi 19 avril 2021 inclus, leur candidature (lettre de motivation et CV) aux deux adresses suivantes, en précisant bien le centre sur lequel ils souhaitent être positionnés (FONTAINES ou AUTUN) :

Pour plus d'information sur le SNU, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.snu.gouv.fr/

fiche de poste référent sport et cohésion SNU