Appel à candidature - postes de directeurs adjoints SNU

Le Service National Universel (SNU) se déploie, dès 2021, sur l'ensemble du territoire national et vise des jeunes âgés de 15 à 17 ans. Dans chaque département, ce sont ainsi 200 à 300 jeunes volontaires qui vont vivre l'expérience du SNU, composée de trois grandes étapes :

1- Le séjour de cohésion qui se déroulera, en Saône-et-Loire, sur deux sites distincts du 20 juin au 2 juillet 2020 :
- Au centre International de séjour - Espace Saint Exupéry à AUTUN
- Au Legta de FONTAINES
2. La mission d’intérêt général :
Minimum 12 jours ou 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire suivant la réalisation du séjour de cohésion, pour permettre d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Cette mission peut être réalisée au sein d'une association, d'une collectivité ou bien d'un service de l'Etat.
3. La phase d’engagement volontaire (facultatif)
Peut être réalisée en s’appuyant principalement sur les dispositifs de volontariat existants (Service civique, volontariats des corps en uniforme, etc.).
***
Afin d'encadrer les deux séjours de cohésion qui se dérouleront dans le département dès cet été, deux directeurs de centre ont été recrutés. Ces derniers seront, chacun, accompagnés de deux directeurs adjoints :  un adjoint encadrement et un adjoint éducatif.
A ce jour, un directeur adjoint éducatif doit être recruté à FONTAINES, et un second à AUTUNUn poste de directeur adjoint encadrement est à pourvoir à AUTUN.
L'adjoint éducatif seconde le chef de centre dans sa mission éducative et pédagogique, en participant à la conception de la maquette pédagogique et à son appropriation par tous les encadrants. Il s'assure de la bonne mise en œuvre des activités et de l'application d'une pédagogie active et participative. L'adjoint encadrement seconde également le chef de centre dans quatre domaines principaux :  management de l'encadrement, respect du règlement intérieur et participation active à la vie en commun, démocratie interne et sécurité générale.
Ces directeurs adjoints, dont vous trouverez les fiches de postes ci-jointes, doivent être titulaires d'un titre ou diplôme leur permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en accueil collectif de mineurs et/ou de justifier d'une expérience et de compétences techniques et pédagogiques adaptées au poste.
Je vous remercie de bien vouloir relayer ces informations ainsi que les fiches de postes ci-jointes au sein de votre structure.

Les candidats devront transmettre leur candidature pour le vendredi 26 mars 2021 inclus, (lettre de motivation et CV), en précisant bien le poste ainsi que le centre (FONTAINES ou AUTUN) sur lequel porte leur candidature. Leur candidature doit être adressée par courriel aux deux adresses suivantes :

Pour plus d'information sur le SNU, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.snu.gouv.fr/

fiche de poste Adjoint educatif

fiche de poste Adjoint encadrement