Appel à candidature - cadres et tuteurs SNU

Le Service National Universel (SNU) se déploie, dès 2021, sur l'ensemble du territoire national et vise des jeunes âgés de 15 à 17 ans. Dans chaque département, ce sont ainsi 200 à 300 jeunes volontaires qui vont vivre l'expérience du SNU, composée de trois grandes étapes :

1- Le séjour de cohésion qui se déroulera, en Saône-et-Loire, sur deux sites distincts du 20 juin au 2 juillet 2021 :

- Au centre International de séjour - Espace Saint Exupéry à AUTUN
- Au Legta de FONTAINES

2. La mission d’intérêt général :
Minimum 12 jours ou 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire suivant la réalisation du séjour de cohésion, pour permettre d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Cette mission peut être réalisée au sein d'une association, d'une collectivité ou bien d'un service de l'Etat.
3. La phase d’engagement volontaire (facultatif)
Peut être réalisée en s’appuyant principalement sur les dispositifs de volontariat existants (Service civique, volontariats des corps en uniforme, etc.).
***
Afin d'encadrer les deux séjours de cohésion qui se dérouleront dans le département dès cet été, deux directeurs de centre ont été recrutés. Ces derniers seront, chacun, accompagnés de deux directeurs adjoints :  un adjoint encadrement et un adjoint éducatif.

Chaque centre sera organisé en compagnies, elles-mêmes composées de maisonnées.
Chaque compagnie est composée de 4 à 5 maisonnées (chacune étant constituée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans et encadrée par un tuteur). L’encadrement des compagnies est assuré par un à deux cadres expérimentés (le capitaine de compagnie et son adjoint). Le capitaine de compagnie est responsable de l'encadrement de la vie courante de la compagnie. Il dirige et fédère l'action des tuteurs et résout les éventuelles difficultés rencontrées par la compagnie, notamment disciplinaires. Il assure le dialogue avec l'équipe de direction.

Le tuteur est quant à lui référent d’une maisonnée composée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il est placé sous l’autorité du capitaine de compagnie et de son adjoint, et constitue le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion. Il veille à développer l’autonomie et la responsabilisation des volontaires et à créer une ambiance de respect mutuel. Il est responsable de la vie quotidienne de son groupe et de l’esprit qui l’anime pendant deux semaines.
Les capitaines de compagnie et leurs adjoints, ainsi que les tuteurs de maisonnées devront être titulaires d'un titre ou diplôme leur permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en accueil collectif de mineurs et d'une expérience dans l'encadrement d'un public jeunes.
Un poste d'intendant par centre sera également à pourvoir. L'intendant assure la gestion quotidienne du centre (gestion du budget et de la comptabilité, gestion des stocks et des approvisionnements, mise à disposition des moyens logistiques nécessaires, conservation des pièces administratives nécessaires à la justification des frais engagés, mise en œuvre des règles de santé et sécurité dans un environnement d'accueil collectif de mineurs).

Vous trouverez ci-joints les fiches de poste pour les capitaines de compagnie, pour les tuteurs de maisonnées et pour les intendants, que je vous remercie de relayer au sein de votre réseau.

Les candidats devront transmettre, pour le vendredi 9 avril 2021 inclus, leur candidature (lettre de motivation et CV) aux deux adresses suivantes, en précisant bien le poste auquel ils candidatent et le centre sur lequel ils souhaitent être positionnés (FONTAINES ou AUTUN) :

Pour plus d'information sur le SNU, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.snu.gouv.fr/