La carte d'identité

Le formulaire de création et de renouvellement de carte d'identité se récupère et se dépose à la mairie de la commune du domicile.
A l'accueil, nous vous délivrerons un formulaire (vert pour le majeur ou orange pour les mineurs), avec la liste des éléments à rapporter.
Le demandeur de plus de 12 ans devra alors revenir en personne (accompagné d'un représentant légale pour le mineur) car il devra signer le formulaire et mette son empreinte d'index gauche sur le dossier.

Une carte d'identité délivrée à un mineur est valable 10 ans.
Une carte d'identité délivrée à un majeur est valable 15 ans.

PROLONGATION DE 5 ANS

Toute carte d'identité ayant été délivrée à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, est automatiquement valable 5 ans de plus que la date inscrite au dos de la carte.
Cependant, si vous prévoyez un voyage à l'étranger, il peut être bon de la faire refaire car beaucoup de pays (même européens) refusent ces cartes "encore valables", avec une date écrite périmée.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr afin de voir si votre pays de destination s'est prononcé sur le sujet.

Si le pays en question refuse la carte, ou ne s'est pas prononcé, il faudra alors bien le préciser lors du renouvellement de votre carte, en apportant une attestation sur l'honneur (ou une preuve du voyage : billet de train, d'avion, etc...) précisant que vous partez à l'étranger, dans ce pays en particulier.

ATTENTION AUX DÉLAIS !

En effet, il faut entre 3 semaines et 1 mois entre l'envoi du dossier à la Préfecture (de Mâcon) et la réception de la carte en mairie. (Ce délais peut varier selon l'époque de l'année, les demandes, les vacances scolaires etc...)
Ne sera jugé urgent qu'un cas de force majeure. Une carte d'identité périmée depuis plusieurs années, devant être renouvelée sous 2 semaines pour un voyage organisé, ne sera pas considérée comme "cas urgent".

Je fais ma pré-demande