Les salariés de la LPO sont à la recherche du Triton crêté :

"Je viens lancer un avis de recherche concernant une espèce de triton qui n'est pas encore recensée à Fontaines, mais certainement présente : le Triton crêté.

De grande taille, entre 7 et 18 cm à taille adulte, ce triton dont la couleur dorsale est sombre, arbore une face ventrale marbrée de noir et de orange. La particularité de ces motifs ventraux est qu'ils sont uniques pour chaque individu, un peu comme nos empreintes digitales ! De petites points blancs apparaissent sur les flancs également.
Les mâles ont une crête plus ou moins développée en fonction des individus, elle leur sert d'ornement pendant la période de reproduction puis régresse en phase terrestre.
Vous remarquerez aussi que la taille de la tête et de la mâchoire semble plus large que chez les autres tritons, il est comparable à un petit dragon 🙂
Il est encore temps de les repérer, et de juin à aout pour pourrez observer leurs larves.
Pour info, les tritons ont une préférence pour les mares dont la profondeur est de 80cm ou plus."
Gaëlle Micheli

Si vous l'avez croisé, informez nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce mois-ci nous organisons un concours photos sur le thème de la biodiversité.

Pour participer : prenez des photos des oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, mammifères, plantes sauvages... rencontrés dans votre jardin ou lors de vos promenades sur le groupe facebook

(Groupe inventaire biodiversité Fontaines )

Si vous n'avez pas facebook et que vous souhaitez participer au concours, envoyez-nous vos photos sur l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le vote pour élire les photos gagnantes aura lieu le 30 mai sur le groupe.

Les photos gagnantes seront exposées sous le porche de la mairie en juin.

Prenez vos appareils photos ou smartphone et ouvrez l'œil! Nous avons hâte de découvrir vos clichés.

Pour rappel, l'inventaire de la biodiversité communale a pour but de sensibiliser, d'éduquer sous forme de science participative, guidé par l'association LPO.

Chaque habitant observe la vie dans son jardin, les cours d'eau, lors de ses promenades... note et prend en photo les espèces qu'il croise en prenant soin de noter la date, le lieu et le nombre d'individus observés. (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens)

Puis les observations sont à saisir sur le site internet www.faune-france.org ou sur l'application Naturalist sur smartphone qui permet de les saisir en direct. (Si vous avez besoin d'aide pour saisir vos observations contactez-nous par mail ou signalez-vous à l'accueil de la mairie)

Si vous n'arrivez pas à identifier les espèces, nous pouvons vous aider si vous postez vos photos

sur le groupe facebook dédié à l'inventaire de Fontaines https://www.facebook.com/groups/572785854210295

Previous Next

Après une présentation de l'association LPO faite par M Gervais (Administrateur), M Révillon (salarié LPO) vous a présenté la démarche de l'inventaire, l'intérêt, comment transmettre ces observations...

Merci d'avoir répondu présent !

Article de presse : Article info-chalon

Toutes les informations arrivent bientôt sur le site