Previous Next

Le 24 septembre, une animation LPO proposait de construire des nichoirs et de les installer sur le parc Chamilly.

6 nichoirs ont été finalement montés et installés pour servir de refuge cet hiver et accueillir des nichées l'année prochaine.

Gaëlle (salariée LPO) a besoin de vous :

"Je lance un nouvel avis de recherche ! Il concerne un petit amphibien dont la saison des amours (et donc du chant) se termine, vous l'avez peut-être entendu dans votre jardin ou à proximité des points d'eau et des ronciers au niveau des prairies. Il s'agit de la Rainette verte ou arboricole. Capable de se fondre dans la végétation grâce à sa couleur, elle s'agrippe aux feuilles à l'aide de pelotes adhésives situées sur ses doigts. Je vous joins une vidéo avec son chant afin de vous aider à la reconnaitre. Elle peut dès la fin de l'été jusque début octobre émettre encore quelques chants ou cris en pleine journée alors restez attentifs, en revanche pour la trouver à l'oeil nu c'est un véritable exercice (un peu comme le jeu "mais où est Charlie").
A bientôt pour de nouvelles infos naturalistes !"
 
 
Si vous l'avez entendu ou vu, informez nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci

"Suite à une visite du clocher de l'église et de ses combles, nous avons pu confirmer la présence antérieure de l'Effraie des clochers. La commune a ainsi pris l'initiative de l'équiper d'un nichoir ! Une chouette nouvelle.
Mais comment savoir si votre bâti abrite cette espèce ? Il suffit de chercher au sol des pelotes de réjection, ce sont les restes de son repas qu'elle ne digère pas et qu'elle régurgite. En somme, c'est une boule d'os et de poils, l'acide gastrique de son estomac est puissant mais assez pour les dissoudre... ainsi on y trouve des ossements qui nous permettent d'identifier ses proies et donc, les micro-mammifères présents sur son territoire de chasse. Autre indice : de nombreuses traînées de fiantes vous mèneront sous son perchoir.
Sur ces quelques photos, nous vous présentons à quoi ces pelotes ressemblent mais aussi, le crâne d'un Campagnol terrestre que nous avons pu identifier facilement grâce au cahier technique de la Gazette des Terriers." Gaëlle salariée LPO
 
Le nichoir a été installé en mai avant le démontage de l'échafaudage de l'église.


 

Le samedi 11 juin, Gaëlle nous a initié aux chants des oiseaux, sur leur comportement... une sortie très enrichissante!

Voici la liste des oiseaux que nous avons entendu et/ou vu lors de notre sortie (en gras les chants que nous avons travaillés pour affûter notre oreille) :

ParkingRougequeue noir (papier froissé), Serin cini, Moineau domestique

Parc et quartier : Verdier d’Europe, Fauvette à tête noire (flûte), Mésange charbonnière, Mésange bleue, Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Étourneau sansonnet, Merle noir

Prairie/champs : Bruant proyer, Alouette des champs, Milan noir, Buse variable, Tarier pâtre

Forêt : Pouillot véloce (compteur d’écus), Grive musicienne, Rougegorge familier, Grimpereau des jardins, Merle noir, Mésange à longue queue

 

Gaëlle nous conseille de travailler 3 à 5 chants à la fois avec le site OISEAUX.NET 

Une fois que ceux-ci sont bien maitrisés, sélectionnez d'autres chants et ainsi de suite. 

 

Info-Chalon a écrit un article sur cette sortie : Lire l'article 

 

Les salariés de la LPO sont à la recherche du Triton crêté :

"Je viens lancer un avis de recherche concernant une espèce de triton qui n'est pas encore recensée à Fontaines, mais certainement présente : le Triton crêté.

De grande taille, entre 7 et 18 cm à taille adulte, ce triton dont la couleur dorsale est sombre, arbore une face ventrale marbrée de noir et de orange. La particularité de ces motifs ventraux est qu'ils sont uniques pour chaque individu, un peu comme nos empreintes digitales ! De petites points blancs apparaissent sur les flancs également.
Les mâles ont une crête plus ou moins développée en fonction des individus, elle leur sert d'ornement pendant la période de reproduction puis régresse en phase terrestre.
Vous remarquerez aussi que la taille de la tête et de la mâchoire semble plus large que chez les autres tritons, il est comparable à un petit dragon 🙂
Il est encore temps de les repérer, et de juin à aout pour pourrez observer leurs larves.
Pour info, les tritons ont une préférence pour les mares dont la profondeur est de 80cm ou plus."
Gaëlle Micheli
 
 
 
Si vous l'avez croisé, informez nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci

Ce mois-ci nous organisons un concours photos sur le thème de la biodiversité.

Pour participer : prenez des photos des oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, mammifères, plantes sauvages... rencontrés dans votre jardin ou lors de vos promenades sur le groupe facebook

(Groupe inventaire biodiversité Fontaines )

Si vous n'avez pas facebook et que vous souhaitez participer au concours, envoyez-nous vos photos sur l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le vote pour élire les photos gagnantes aura lieu le 30 mai sur le groupe. 

Les photos gagnantes seront exposées sous le porche de la mairie en juin.

Prenez vos appareils photos ou smartphone et ouvrez l'œil! Nous avons hâte de découvrir vos clichés.

 

Voici les photos qui ont été choisies ! Bravo aux photographes

 

 

Pour ceux qui souhaitent transmettre leurs observations directement sur Faune-France (ce que j'encourage vivement!) et qui préfèrent utiliser leur smartphone avec l'application à télécharger gratuitement (attention pour les iphones il faut la télécharger via internet), je partage deux liens envoyant vers des tutos très bien réalisés. L'un est général et vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'application, l'autre concerne les données de mortalités (malheureuses mais importantes).
Précision : lorsque vous téléchargez votre liste d'espèces, choisissez "Côte-d'Or".
Il est plus simple d'ajouter ses données sur le terrain directement grâce à l'application, elle enregistre les données gps,
ainsi vous n'aurez pas besoin de retrouver vos localisations sur carte en utilisant votre ordinateur.
Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
Gaëlle
 
 
 
 

Pour rappel, l'inventaire de la biodiversité communale a pour but de sensibiliser, d'éduquer sous forme de science participative, guidé par l'association LPO.

Chaque habitant observe la vie dans son jardin, les cours d'eau, lors de ses promenades... note et prend en photo les espèces qu'il croise en prenant soin de noter la date, le lieu et le nombre d'individus observés. (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens) 

Puis les observations sont à saisir sur le site internet www.faune-france.org ou sur l'application Naturalist sur smartphone qui permet de les saisir en direct. (Si vous avez besoin d'aide pour saisir vos observations contactez-nous par mail ou signalez-vous à l'accueil de la mairie)

Si vous n'arrivez pas à identifier les espèces, nous pouvons vous aider si vous postez vos photos

sur le groupe facebook dédié à l'inventaire de Fontaines https://www.facebook.com/groups/572785854210295

ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Previous Next

Après une présentation de l'association LPO faite par M Gervais (Administrateur), M Révillon (salarié LPO) vous a présenté la démarche de l'inventaire, l'intérêt, comment transmettre ces observations...

Merci d'avoir répondu présent !

 

Article de presse : Article info-chalon

Toutes les informations arrivent bientôt sur le site

 

Connexion

© Mairie de Fontaines