PUBLICATION

English version


FONTAINES, village d'un peu plus de 2000 habitants, au piémont de la Côte chalonnaise, possède une histoire riche et variée, attestée dès la Préhistoire.
Comme la plupart des villages de Bourgogne, il s'est construit quasiment « pierre à pierre » : en témoignent ses murets anciens, nombre de ses maisons de pierre de taille, son église, ses lavoirs....
Dominé par la montagne Saint-Hilaire couronnée de sa tour votive, FONTAINES doit à ses anciennes carrières, à la fois son identité et sa notoriété.

Voici ici résumée, la Conférence donnée le 16 septembre 2012 Par Mr Jean François GERVAIS lors des journées du patrimoine.

A l'issue de cette causerie Mr Jean NICOLAS répondit aux questions sur la décoration et les éléments architecturaux de l'Eglise.

Sculpteur statuaire né et mort à Fontaines (1823-1865)

English version

 

Source wikipédia

Francois Protheau est né le 30 juillet 1823 à 4 heures du soir à Fontaines. Il est le fils de Charles Protheau, cultivateur et de Nicole Rougeot. Son frère aîné est tailleur de pierres.

De famille très modeste, il entre à l'école de sculpture en 1845. Admis à l'école des beaux arts en 1849, élève de Bonnassieux Grand Prix de Rome, il est déclaré hors concours l'année suivante. 

Cyprien Frémy, Instituteur à Fontaines a publié en 1891 une monographie intitulée "Histoire de Fontaines".

Un certain nombre de documents sont disponibles pour la commune de Fontaines sur le site des archives 71: etat civil en ligne jusqu'en 1902, recensement de population, cadastre ancien, batiments remarquables ,cartes postales etc... (entrez fontaines  puis cliquer sur rechercher)

Site des archives 71

Connexion