L'Eglise Saint Just

Voici ici résumée, la Conférence donnée le 16 septembre 2012 Par Mr Jean François GERVAIS lors des journées du patrimoine.

A l'issue de cette causerie Mr Jean NICOLAS répondit aux questions sur la décoration et les éléments architecturaux de l'Eglise.

L'église est dédiée à Saint Just- Elle se trouve dans le quartier du Château- Conflit entre l'évêque et le Chapitre Saint Vincent. Paroisse et Seigneurie sont regroupées dans une même entité car Fontaines appartenait aux Evêques de Chalon avant 1210. Pouvoir spirituel et temporel-Justice- évêque et Prévot.

La guerre de 100 ans. Les Grandes Compagnies ou Tard Venus- 1363: le traitre Barthelemy livre le Château aux routiers- Massacre de la population dans l'église incendiée-Les survivants se réfugient dans la forêt. Le traitre Barthelemy est tué lors d'un affrontement nocturne-Horribles exactions - 1365: l'armée des Tard Venus s'installe à Chagny et aux environs, pillage et ravage en règle. Le Connétable Du Guesclin, envoyé par le Roi de France est acclamé par les Grandes Compagnies à Bellecroix qui acceptent de le suivre pour faire la guerre en Espagne.Tout est détruit: début des travaux de la nouvelle Eglise et du Château dès la fin des années 1360. Le choix du Saint Patron par l'Evêque Jean... de Saint Just. Date de Consécration , Clé de Voute :nouvelle lecture 1448. Dans la charpente des boulets de pierre ont été retrouvés ,datés par les spécialistes du XVème siècle et attribués aux "Ecorcheurs" qui ravagent le Chalonnais entre 1435 et 1440.Guerre de Religion: en 1569 le duc de Zweibrucken ,protestant, avec trente Mille Reitres , appelé par Henri Roi de Navarre, assiègent et dégradent le Chateau de Fontaines. Pontus de Tyard occupe le siège épiscopal . Il ordonne en 1589 aux Fontenois de se réfugier au Chateau de Champforgeuil en cas de danger. L'évêque Pontus autorise la construction de maisons à l'intérieur ou s'appuyant sur les murailles du Château. Pontus instruit Henri de Navarre dans la religion catholique avant qu'il ne devienne Henri IV. Ruine lente et progressive du Château en 1726. Abolition des droits seigneuriaux en 1790. Après plus de six cent ans, les évêques de Chalon cessent d'être Seigneurs de Fontaines.

Connexion

©{2019} Mairie de Fontaines